top of page

Le Parkour à Liège

De la rue à l'association

2024

Plus de 15000 personnes sont passés par l'association depuis 2017

2001

Un soir de mai , Le film Yamakasi vient de se clotûrer dans la grande salle d'un cinéma Liégeois. C'est l'effervescence,

Des enfants et ados enjambent les sièges . Le mouvement de foule se poursuit dehors. Chacun se sentant pousser des ailes, les parents présents tentent en vain de calmer le jeu .

De nos 10 ans, nous comprenons que nous venons de faire la rencontre d'une force inconnue , un souffle de délivrance capable de bouleverser notre quotidien d'enfant

A partir de 2004

A Huy , A Liège des jeunes bravent l'hiver pour s'entrainer . Ils s'appellent Julian, Youri,Pierre, Martin , Denis, Sam, Berenger,Geoffrey...ils se retrouvent plusieurs fois semaines et arpentent les rues avec les quelques rudiments découverts sur la dizaine de vidéos de Parkour qui existent alors sur la toile. Pour parfaire leurs mouvements , ils échangent sur le premier Forum, Parkour.net, avec des pratiquants du monde entier. C'est les débuts du groupe Parkour Oxygene .

Début des années 2010

Une nouvelle génération de petits frères, émerge à Liège. Des amis de longues dates, de la famille qui débutent ensemble. Influencé par l'explosion du Parkour et du Freerun en Angleterre ,ils vont progressivement réunir le peuple en ville et créer un groupe qui rassemblera jusqu'à 30 personnes pour des longs entrainements dans toute la ville, Levels

Naissance de l'association à partir de 2017

Les générations se sont depuis unifiées, Bien que les enseignements continue à se transmettent, les instigateurs perçoivent la vulnérabilité de la discipline et sa difficulté à se structurer dans le temps et à sortir de l'informel .

Après avoir consulté les pratiquants, Martin Foxhal, soutenu par Quentin Havard, fonde la Liège Parkour School Asbl

2022

C'est la consécration pour L'asbl et la discipline. Après 5 années de développement ,nous recevons les fondateurs Yamakasi pour un workshop de 3 jours à Liège. Les télévisions du pays se déplacent pour couvrir l'édition . Cet évènement regroupe plus de 150 participants. Il est à ce jour le plus gros rassemblement de pratiquants jamais organisé dans le pays.

2024

Une nouvelle génération a émergée avec l'asbl . Particulièrement soucieuse du futur de la pratique, du bien être des pratiquants mais aussi des habitants de notre belle ville, elle entend poursuivre le chemin du partage de la pratique avec le plus grand nombre.

bottom of page